LE JUSTE PRIX
28-06-17
LE JUSTE PRIX

Aujourd’hui c’est le premier jour des soldes.
J’ai longtemps été surexcitée par ce sentiment de faire de « bonnes affaires », de « réussir » à avoir la dernière robe, dans la bonne taille, à -40%. J’ai été longtemps convaincue d’acheter quelque chose « parce qu’à ce prix là ça vaut le coup ». Ou de prendre la housse de couette en lin lavé dans la couleur soldée « parce que c’est bête d’acheter celle qui n’est pas soldée » (même si c’est celle que j’aime en fait).

Et puis avec du recul, je me suis rendue compte qu’il y a trop de vêtements achetés en soldes qui ne me plaisent pas tant que ça, et que je trouve même le concept des soldes un peu anxiogène : s’organiser, se dépêcher, faire la queue, attendre, choisir par dépit… et repartir avec un sac « spécial soldes » un peu cheap dans lequel les vêtements ont été vite mais mal pliés.

Aujourd’hui la question des soldes se pose pour ma marque. Est-ce que je DOIS en faire ? est-ce que je PEUX en faire ? est-ce que ça a du SENS ?
Studio Bohème Paris c’est une marque de VÊTEMENTS, ce n’est pas une marque de MODE.
Ces vêtements ont été pensés pour être jolis et stylés bien sûr, mais surtout utiles, fonctionnels et sensoriels. Ils ne sont pas « à la mode » (je trouve cette notion d’ailleurs dépassée surtout pour un univers Enfant), pour autant, je pense qu’ils ne seront pas « démodés » l’été prochain ou dans 2 ans.

De nombreuses personnes me demandent quand est-ce que je vais lancer ma prochaine collection.
Je comprends que l’on me pose la question car nous sommes habitués au rythme effréné des marques de mode qui font du pre-fall, fall/winter, croisière, spring/summer.
Pour ma part, j’ai toujours trouvé illogique et déprimant de voir des pulls et des manteaux en magasins en plein mois d’août.
Mais en fait je viens tout juste de lancer ma collection, le 4 juin 2017 précisément ! Et dans cette collection il y a des bodies manches longues, des cardigans, des leggings… bref des vêtements que l’on peut mettre toute l’année.
Je ne pense pas lancer deux vraies collections par an. J’aimerais plutôt proposer de nouveaux imprimés et couleurs, et éventuellement de nouveaux vêtements si j’estime qu’ils apportent quelque chose à ce vestiaire d’Essentiels.

Par la force des choses, nous sommes devenus boulimiques de nouveautés, nous nous lassons de plus en plus vite par les propositions des marques.

Pour Studio Bohème Paris, je ne peux pas et ne veux pas fonctionner sur ce modèle. Economiquement ce ne serait pas viable. Ethiquement j’ai du mal avec le gaspillage. Par exemple, j’ai investi pour le shooting car c’était important de pouvoir présenter mon univers avec de belles photos. Ces photos j’ai envie de les utiliser longtemps (pas 10 ans non plus;). Ça me dérangerait de les « jeter » au bout de 6 mois parce qu’elles ont été trop vues.

Bref ceci est ma vision des choses à date, mais il n’est pas exclu que je change d’avis et que je fasse des ajustements au fur et à mesure ;))

Et pour en revenir aux soldes, j’ai décidé de couper la poire en deux et de solder uniquement l’imprimé Terrazzo, car pour le coup je trouve qu’il est dans l’air du temps et parce qu’il ne sera pas reconduit.

Bonnes soldes:)

Kim